Costume des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil

Au tout début de la fondation, le premier costume religieux de la Congrégation est confectionné par Françoise Simard alors qu’elle réside à l’Évêché. Ce costume sera porté par les religieuses jusqu’en 1962 alors que des changements dans la chrétienté appellent à un habillement plus moderne puis, quelques années plus tard, au passage à l’habit civil. De nos jours, lors d’évènements spéciaux, les religieuses portent l’habit officiel maintenant bleu marin.

1894-1962
Costume : tunique, guimpe, scapulaire, manchette (2), croix de profession, rosaire, coiffe, bandeau et voile, qui sont fait de laine, lin, fibre synthétique, métal.
Collection sndbc (2003, 455)

* Sur la photo apparaissent : Sœur Esther Chouinard, n.d.b.c. (Saint-Paul ; 1933-) et Sœur Monique Dufour, n.d.b.c. (Richard-Marie ; 1940-), Collection archives sndbc

Composition du costume (Extrait d’annales)
15 novembre 1894 (pages 24, 25) : Ce costume doit être à la fois modeste, religieux et convenable à la vie missionnaire à laquelle seront vouées les religieuses de l’Institut. Il se composera comme suit : une tunique de serge noire, longue à fleur de terre. rappelant le détachement des pompes mondaines; un scapulaire de même étoffe, gage de l’amour et de la protection de la Sainte Vierge et symbole de bouclier contre les attaques du démon; un manteau noir, de même longueur que la tunique, signe de l’humilité qui convient à la religieuse; un cordon à la ceinture, emblème de justice et de chasteté; un rosaire au côté droit, arme contre les passions, le monde et l’enfer; un crucifix, qui sera de bronze avec effigie de la sainte Face, rappelant qu’on ne doit se glorifier en autre chose que dans la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ.’ Une coiffe blanche avec un bandeau de toile sur le front, un voile de laine noire doublé en linon symbole de modestie et de pudeur, une guimpe de toile à trois pointes, pour -honorer les trois personnes de la Très Sainte Trinité. On ne recevra le crucifix, le rosaire et le cordon qu’à la profession » des vœux temporaires; à l’émission des vœux perpétuels, on ajoutera, comme signe de l’alliance avec l’Époux divin, un anneau d’argent aux initiales A.M.D.G.

Extrait d’entrevue
Entrevue réalisée par Radio Canada avec sœur Marguerite-Marie Pedneault (Hermance-de-Jésus ; 1914-2016) et sœur Marie-Marthe Hébert (Sainte-Adrienne ; 1933-2016) le 18 avril 1994 pour le Centenaire de la Congrégation: