Costume des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil
Au tout début de la fondation, le premier costume religieux de la Congrégation est confectionné par Françoise Simard alors qu’elle réside à l’Évêché. Ce costume sera porté par les religieuses jusqu’en 1962 alors que des changements dans la chrétienté appellent à un habillement plus moderne puis, quelques années plus tard, au passage à l’habit civil. De nos jours, lors d’évènements spéciaux, les religieuses portent l’habit officiel maintenant bleu marin.

Costume : tunique, guimpe, scapulaire, manchette (2), croix de profession, rosaire, coiffe, bandeau et voile, qui sont fait de laine, lin, fibre synthétique, métal.
Collection sndbc (2003, 455)
Composition du costume (Extrait d’annales)
15 novembre 1894 (pages 24, 25) : Ce costume doit être à la fois modeste, religieux et convenable à la vie missionnaire à laquelle seront vouées les religieuses de l’Institut. Il se composera comme suit : une tunique de serge noire, longue à fleur de terre. rappelant le détachement des pompes mondaines; un scapulaire de même étoffe, gage de l’amour et de la protection de la Sainte Vierge et symbole de bouclier contre les attaques du démon; un manteau noir, de même longueur que la tunique, signe de l’humilité qui convient à la religieuse; un cordon à la ceinture, emblème de justice et de chasteté; un rosaire au côté droit, arme contre les passions, le monde et l’enfer; un crucifix, qui sera de bronze avec effigie de la sainte Face, rappelant qu’on ne doit se glorifier en autre chose que dans la croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ.’ Une coiffe blanche avec un bandeau de toile sur le front, un voile de laine noire doublé en linon symbole de modestie et de pudeur, une guimpe de toile à trois pointes, pour -honorer les trois personnes de la Très Sainte Trinité. On ne recevra le crucifix, le rosaire et le cordon qu’à la profession » des vœux temporaires; à l’émission des vœux perpétuels, on ajoutera, comme signe de l’alliance avec l’Époux divin, un anneau d’argent aux initiales A.M.D.G.
Extrait d’entrevue
Entrevue réalisée par Radio Canada avec sœur Marguerite-Marie Pedneault (Hermance-de-Jésus ; 1914-2016) et sœur Marie-Marthe Hébert (Sainte-Adrienne ; 1933-2016) le 18 avril 1994 pour le Centenaire de la Congrégation: